TPS en ligne : un pas de plus vers l’équité

Montréal, le 30 novembre 2020 – La Coalition pour la culture et les médias (CCM) accueille avec satisfaction la décision du Canada de percevoir la taxe sur les produits et services (TPS) sur les biens et les services achetés sur Internet à compter du 1er juillet 2021.

Cette annonce, attendue depuis plus de trois ans par la CCM, permettra aux entreprises médiatiques et culturelles canadiennes d’offrir leurs produits dans l’univers numérique sans être désavantagées face à la concurrence étrangère.

Réaction au projet de loi C-10 modifiant la Loi sur la radiodiffusion

Montréal, 3 novembre 2020 – La Coalition pour la culture et les médias (CCM) se réjouit de la décision du gouvernement d’introduire les plateformes de diffusion en ligne dans Loi sur la radiodiffusion ce qui mènera à leur inclusion dans la réglementation canadienne. Le projet de loi présenté par le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, était attendu depuis la création de la CCM, il y a plus de trois ans.

Discours du Trône : la réglementation des diffuseurs en ligne plus urgente que jamais pour la culture et les médias au Canada

Montréal, le 20 septembre 2020 – À l’aube d’une nouvelle session parlementaire à la Chambre des communes, la Coalition pour la culture et les médias (CCM) réclame que le gouvernement fédéral dépose, dans les prochaines semaines, des mesures législatives assurant l’intégration des plateformes numériques à la réglementation canadienne.

Débats électoraux : les chefs doivent s’engager en faveur de notre souveraineté culturelle  

Montréal, le 6 octobre 2019 – Lors du débat électoral de TVA, plusieurs des chefs en campagne ont promis de demander aux géants du Web de percevoir la TPS et de payer un impôt ou une taxe sur leurs revenus s’ils sont élus.

La Coalition pour la culture et les médias (CCM) estime qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction afin de rétablir l’équité fiscale avec les entreprises canadiennes, mais les partis doivent aussi s’engager à mettre en place des mesures plus concrètes pour protéger et faire rayonner notre culture et nos médias à l’ère numérique.

Avenir des médias : les partis politiques fédéraux doivent prendre des engagements fermes

Montréal, le 30 août 2019 – Les partis politiques qui croiseront le fer dans le cadre de la campagne électorale fédérale doivent s’engager à rétablir l’équité entre les médias locaux et les géants du Web dès le début du mandat du prochain gouvernement. C’est le message pressant que lance la Coalition pour la culture et les médias en marge de la Commission parlementaire sur l’avenir des médias d’information qui doit mener le gouvernement du Québec à présenter un plan d’action.

Réforme de la radiodiffusion, des télécommunications et du droit d’auteur – Les partis politiques fédéraux doivent s’engager à agir rapidement

Montréal, le 26 juin 2019 – Dans la foulée de la publication, ce matin, du rapport du Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications et de deux rapports portant sur l’examen de la Loi sur le droit d’auteur, plus tôt ce mois-ci et en mai, la Coalition pour la culture et les médias (CCM) interpelle tous les partis politiques fédéraux.

À quelques semaines du lancement de la campagne électorale, les politiciens doivent reconnaître l’urgence de la situation et s’engager à mettre en place les premiers éléments des réformes nécessaires à la survie des entreprises culturelles et médiatiques canadiennes, et ce, au cours des 12 prochains mois. Le gouvernement ne peut plus attendre. Il doit rétablir l’équité entre les entreprises canadiennes et étrangères.

Les Canadiens sont d’accord avec le traitement équitable des géants du numérique

La Coalition pour la culture et les médias se réjouit de voir que deux sondages réalisés pour l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) montrent que les Canadiens et les spécialistes de l’Agence du revenu du Canada sont majoritairement de notre avis : il faut traiter les entreprises étrangères qui font des affaires en ligne au Canada sur un pied d’égalité avec les entreprises canadiennes. L’équité doit se manifester tant sur le plan fiscal que sur le plan réglementaire.

 

Mémoire remis au Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications

Dans ce mémoire, la Coalition pour la culture et les médias (CCM) présente un état des lieux des changements en cours dans l’environnement de la radiodiffusion, y compris une explication de la typologie et des usages qui sont faits des données par les plateformes et autres entreprises de programmation en ligne diffusant des contenus culturels et d’information (voir l’annexe 3).

La coalition demande également au groupe d’examen de recommander au gouvernement de mettre en place de mesures intérimaires, avant les élections fédérales de l’automne 2019, afin de soutenir le système canadien d’ici à ce que la refonte de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les télécommunications soit complétée. Des modifications législatives sont aussi suggérées pour amener l’ensemble des acteurs qui tirent profit du système canadien de radiodiffusion à contribuer à la pérennité et au développement des contenus culturels et médiatiques canadiens.

  • Lire la suite
  • Annexe 3 : Tchéhouali, Destiny; Plamondon, Josée (2018), Données d’usage et usage des données à l’ère des plateformes : De la nécessité d’un encadrement réglementaire pour une meilleure affirmation de notre souveraineté numérique, Montréal, ISOC Québec pour la Coalition pour la culture et les médias (CCM).

Énoncé économique du gouvernement fédéral – Des gestes significatifs mais un avenir toujours incertain

Montréal, le jeudi 22 novembre 2018 – La Coalition pour la culture et les médias accueille favorablement les mesures d’appui au journalisme canadien annoncées hier par le ministre Morneau. Pour la première fois, le gouvernement fédéral semble prendre acte de l’ampleur du problème. Les mesures annoncées, de 595 millions de dollars sur cinq ans, vont certainement aider à ralentir le déclin des salles de nouvelles et des entreprises médiatiques.

La coalition salue donc un effort du gouvernement fédéral qui est loin d’être négligeable, mais qui ne constitue pas une solution globale et complète. Le fond du problème demeure sur les questions d’équité réglementaire et d’équité fiscale.

Examen législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications – la Coalition pour la culture et les médias demande des mesures intérimaires

Montréal, le 28 septembre 2018

Objet :  Examen législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications – la Coalition pour la culture et les médias demande des mesures intérimaires

Monsieur,

La Coalition pour la culture et les médias est, comme vous le savez, préoccupée par l’avenir du système canadien de radiodiffusion et plus largement par l’avenir de la culture et des médias canadiens. […]